Logo pour impression Habiter le 9e

Habiter le 9e

Habiter le 9e, un projet culturel avec les apprenants des ateliers sociolinguistiques du Centre social et culturel Pierrette Augier.

Entre novembre 2019 et Juillet 2020, l’équipe de médiation du SAVL est intervenue 8 fois au cours des ateliers de communication du vendredi matin. Une douzaine d’habitants du 9e arrondissement, originaires de 4 continents et de 9 pays (Algérie, Angleterre, Angola, Burkina Faso, Costa-Rica, Kosovo, Philippines Turquie, Venezuela), ont pu découvrir le passé de leur quartier ainsi que les métiers de l’archéologie.

Accompagnés par la documentariste Anne Maregianno, les participants ont cartographié leur trajet entre leur domicile et le centre social. Ils ont aussi découvert les vestiges exhumés ces dernières années lors de balades archéo dans leur quartier. Malgré la pause imposée par le premier confinement le projet a pu s’achever en juillet 2022.

Ce projet est le 4e proposé par le Centre social et culturel Pierrette Augier et le SAVL. Les thèmes abordés ont été : l’eau à Lugdunum, la terre dans tous ses états, les édifices de spectacles d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. En 2020-2021 et 2021-2022, la thématique est les rues d’ici et d’ailleurs. Des liens sont faits entre les pays d’origines des participants et leur territoire de vie.

Pour en savoir plus