Logo pour impression 35 rue Isaac, juillet 2009

35 rue Isaac, juillet 2009

Période(s) d'occupation : Protohistorique, Antiquité, Moyen-Âge, Moderne, Contemporaine

Opération : diagnostic d'archéologie préventive

Dates de l'opération : 06 - 31 juillet 2009

Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon

Aménageur : ICF Sud-Est Méditerranée


Le diagnostic du 35, rue Auguste Isaac (Lyon 9e) constitue la seconde étape d’une opération d’évaluation du potentiel archéologique d’une parcelle de 15 000 m² soumise à la reconstruction et à la réhabilitation d’un vaste ensemble de logements individuels et collectifs. L’emprise au sol de cette deuxième tranche du diagnostic concerne les aménagements paysagers et les reprises de réseaux prévus sur l’ensemble de l’ îlot d’habitation de la rue Isaac.

Le site est implanté dans le nord de la plaine de Vaise, en rive droite de la Saône. Cette parcelle est située sur un plateau naturel qui s’étend entre les flancs du versant de la Duchère, légèrement au sud de la vallée du ruisseau Rochecardon, et la plaine alluviale de Vaise en contrebas.

Cette opération, réalisée en juillet 2009, a consisté en 11 sondages de 1,50-2 m de profondeur en moyenne, répartis sur l’ensemble de la surface prescrite , soit 281 m² sur 8411 m² au total. Il s’agit d’un ensemble de sondages de petites dimensions et de faible profondeur. L’ensemble de ces sondages ont livré des niveaux archéologiques distincts allant de la période protohistorique à la période contemporaine, sans toutefois atteindre systématiquement les niveaux naturels stériles du terrain, à l’exception du sondage 4 situé au nord-est de la parcelle où l’on a retrouvé une matrice sableuse identique à celle relevée dans les sondages 1 et 2 de la première tranche de diagnostic (Bertrand et al. 2009). Cinq sondages ont livré des structures archéologiques en place. Cinq phases correspondant aux périodes de fréquentation ou d’occupation de cette partie de l’îlot ont été mises au jour :

Phase 1

Dans la partie nord du site, en contexte géomorphologique de versant, deux sondages (5 et 6) ont livré un niveau de fréquentation protohistorique in situ , daté probablement de l’Age du Bronze (?) et deux structures en creux (interprétées comme une fosse et un drain) dont la datation reste incertaine mais semble postérieure aux niveaux anciens sous-jacents. Les niveaux stratigraphiques marquent un net pendage ouest-est, illustrant ainsi des épisodes de forts colluvionnements de bas de pente. Le sondage 9 situé plus au sud de la parcelle a également livré dans un crâne de bœuf complet en très bon état de conservation.

Phase 2

Dans la partie nord ouest du site, un niveau d’occupation daté de l’Antiquité précoce (Ier s. av. JC) est illustré dans le sondage 4 par une structure empierrée. L’interprétation de cet alignement comme un niveau de circulation type « chemin », est l’une des hypothèses les plus plausibles. On ne retrouve ensuite que des traces ténues de cet horizon sur l’ensemble du site, dans le sondage 3 voisin, dans le sondage 7 central de la parcelle et dans le sondage 12 au sud du site.

Phase 3

Trois structures relevées dans le sondage 9 central et le sondage 12 au sud du site ont mis au jour des lambeaux d’occupation médiévale composée de deux aménagements indéterminés sans liaisons stratigraphiques directes mais qui semblent a priori contemporains et former les bases de deux murs perpendiculaires dont la fonction reste indéterminée, puis une structure plus au sud orientée est-ouest, légèrement arasée, formant un drain.

Phase 4

Sur l’ensemble de la parcelle et en particulier dans les sondages 3 et 4 situés au nord-est du site, les niveaux modernes sont marqués par des traces évidentes d’activités agricoles. Des niveaux hydromorphes d’origine collu-alluvionnaire s’inscrivent également dans cette phase, en particulier dans les sondages 10, 11 et 12 situés dans la pPériodeartie sud du site.

Phase 5

Enfin, dans le sondage 8 situé dans la partie centrale du site, deux structures anthropiques contemporaines ont été relevées au sein d’une couche de colluvion récente. Il s’agit d’un drain d’axe nord-sud, puis d’une fosse ovoïde interprétée comme une fosse dépotoir et contenant trois individus d’ Equidae de tailles variées présentant des marques très nettes de découpe.

Dernière modification : 16/10/2013 15:32