Un groupe scolaire " Jules Ferry " : le groupe Veyet, rue de la Guillotière


Le Laboratoire d’analyse des formes est spécialisé dans la recherche des caractéristiques formelles, stylistiques ou plastiques des collections d’édifices ou des ensembles urbains. Pour cela, il utilise des méthodes de comparaison aidées par ordinateur.
Ses résultats - associés à ceux des historiens, des ethnologues, etc. - permettent de mieux comprendre la production d’une époque, d’un lieu ou d’un auteur et ainsi de préparer l’argumentation du ministère de la Culture en matière de politique de conservation, spécialement lorsque les bâtiments n’ont pas de valeur historique individuelle mais sont collectivement porteurs d’une charge patrimoniale. C’est le cas des groupes scolaires " Jules Ferry " aujourd’hui menacés par la nécessaire évolution de la pédagogie. Il convenait de mettre à jour leur histoire, les traits formant leur identité propre, les bases d’une hiérarchie de valeur entre eux.

Ce travail a imposé le dépouillement des dossiers administratifs de tous les groupes scolaires, conservés aux Archives municipales. Ils contiennent les délibérations et avis du conseil municipal, de l’Académie, les plans et devis des architectes, les marchés de travaux des entreprises, le courrier et éventuellement le contentieux. À cette occasion, tous les plans ont été photographiés. Ces sources ont été rapprochées de l’état actuel pour expliquer la vie des édifices dans le siècle écoulé et son influence sur les variations de formes observées par ailleurs. L’atlas et les plans ci-joints donnent une idée de la qualité et de la variété de cette documentation.

* * *

Si la volonté de " créer et organiser une instruction publique commune [et gratuite] à tous les citoyens " est inscrite dans la constitution de 1791, ce n’est qu’avec Jules Ferry à la fin du XIXe siècle que la France se dote systématiquement d’édifices scolaires pour l’enseignement primaire.

À Lyon, 15 groupes scolaires importants sont bâtis entre 1881 et 1887 et 19 avant 1914 ! Le groupe Veyet est projeté dès 1880, sur une parcelle longue et étroite, rue de la Guillotière. La ville en confie l’étude à l’architecte André Bellemain (1852-1904). Son premier dossier de plans et de devis est soumis aux administrations en 1880. Le préfet autorise la construction et le financement public en 1881 et le conseil municipal de Lyon entérine le projet en mai 1882, tout en discutant des solutions liées à l’exiguïté du terrain. En juin, l’architecte justifie son projet sous forme d’un atlas relié contenant un mémoire descriptif des divers bâtiments dûment argumenté.

Les pages suivantes contiennent les divers plans, coupes et élévations. Sur le plan d’ensemble du rez-de-chaussée, un dessin à l’encre de Chine sur calque fin, légèrement surchargé au crayon et collé sur papier fort, on remarque le dispositif des galeries clôturées qui longent les cours pour permettre aux élèves de chaque sexe de rejoindre leur propre école sans risquer de voir ou rencontrer les autres : morale oblige !

En août 1883, est lancé un appel d’offres pour le chauffage. Les entrepreneurs se procurent la copie des plans d’exécution de l’architecte et la surchargent des dispositifs proposés. On voit ici un tirage des plans de la maternelle à grande échelle, réalisé à partir d’un dessin sur calque par exposition au soleil (héliographie) d’un papier imprégné de ferrocyannure de potassium. Les parties isolées virent au bleu de Prusse ; on appelle ce tirage un ferroprussiate ou " bleu d’atelier ", expression qui s’est maintenue dans le bâtiment malgré l’évolution technique.

Dutraix, l’entrepreneur de fumisterie adjudicataire du chauffage, trace alors ses propres plans, à l’encre de Chine, lavés aux teintes conventionnelles, sur papier fort. On voit ici le calorifère central produisant de l’air chaud distribué par convection naturelle dans des gaines jusqu’aux locaux. Ce système sera ensuite dénoncé pour son manque d’hygiène - l’air transportant les miasmes tant redoutés - et progressivement remplacé, dès 1885, par un chauffage central à eau ou à vapeur.

Bibliographie

M. PAULIN et B. DUPRAT, De la maison à l’école : l’élaboration d’une architecture scolaire, à Lyon, de 1875 à 1914, Lyon, École d'architecture, 1991.