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Les archives des transports en commun |
Dabord responsable de la publicité et de la signalétique au sein de la compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (future société lyonnaise de Transports en commun), Jean Arrivetz est ensuite chargé du lancement commercial du métro de Lyon et de celui de Lille. Il participe aujourdhui à la création de plusieurs chemins de fer touristiques. Passionné de longue date par lhistoire des transports à laquelle il a notablement contribué, il apporte, à loccasion de cette exposition, un éclairage précieux sur le fonds de la société lyonnaise de Transports en commun, remis à titre de don, aux Archives municipales de Lyon par cette Société en 1995.
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Lhistoire des transports en commun constitue un témoignage très typique de chaque époque et de chaque région. Cette activité présente beaucoup dintérêt du fait de sa présence au coeur des villes et parce que de nombreuses techniques y ont été employées. Son étude permet de comprendre lévolution des déplacements de personnes, lune des clés de lurbanisme.
À cheval sur la technologie et la sociologie, les archives des transports en commun sadressent à deux sortes de publics :
- dune part, les chercheurs, tentant de voir clair dans lévolution compliquée des méthodes et des structures. Ils sont peu nombreux mais souvent dotés de forts pouvoirs de préconisation ;
- dautre part, les " amateurs " généralement passionnés mais soucieux de se rattacher à une continuité historique, voire à se grouper en associations ou même en groupes de pression.
Cette double clientèle induit deux types de demandes :
- lune portant sur un aspect technique, rigoureux, comptable de lévolution du sujet ;
- lautre recherchant un aspect humain, populaire, voire sentimental de linsertion des transports en commun dans la ville.
Pratiquement, larchivage de ceux-ci comprend :
- des documents écrits : traités, licences, études. Ils sont souvent officiels et confinés dans les archives privées des entreprises intéressées (hélas !).
- des plans et photographies. Ils sont soit dorigine commerciale ou professionnelle (presse), soit issus de collections particulières, souvent plus instructives que la perfection des sources officielles.
- des films et vidéos, trop peu nombreux mais très instructifs vu le caractère dynamique des transports au coeur de la cité. Cest un problème différent.
Lorganisation de cette conservation après 150 ans de transports urbains peut paraître tardive, mais il est encore temps den sauvegarder lessentiel. La présente exposition permettra de dresser un panorama clair de cette activité très populaire, trop longtemps considérée comme un regrettable sous-produit de lurbanisme alors quelle peut en être lune des gloires.
Un enseignement par limage ou cinq exemples de lecture à partir des archives photographiques de la société lyonnaise de Transports en commun.
La machinerie du funiculaire Croix-Paquet (1891-1973)
Type de la photo technique mais qui peut parfois être humanisée par lapparition du machiniste. Cette photo montre un aspect inconnu du funiculaire sous le boulevard de la Croix-Rousse.
Un autobus PCR
Type de la photo officielle diffusée à la presse, montrant le dernier-né des autobus comme un véhicule avant-gardiste... alors quil était déjà dépassé techniquement et commercialement.
Lavenue Berthelot le 26 ami 1944
Type de la photo historique.
Labsence de toute humanité souligne le drame : tous les voyageurs de la remorque ont été tués linstant davant par une bombe.
Fourvière vers 1910
Type du document unique mais involontaire.
Cette photo, qui se voulait touristique, est la seule où lon voit la remorque corbillard du tramway de Loyasse. Or cest un témoignage unique dans lhistoire funéraire mondiale : le seul endroit où la famille passait en tête du convoi (dans la motrice) alors que le défunt était placé en queue (dans la remorque).Bibliographie
Jean ARRIVETZ, Histoire des transports à Lyon, Lyon, Graphisme, édition, réalisation, 1965, 150 p.
Jean ARRIVETZ, " Les funiculaires de Lyon ", Rive Gauche, n° 138, septembre 1996, pp. 28-29.
Jean ARRIVETZ, Lyon du tram au tram, Chanac, La Régordane, 2001, 120 p.