Service des Carrières, service des Archives : quels liens ?


Au sein de la direction du personnel, le service des Carrières gère le parcours des agents titulaires ou non titulaires au cours de trois étapes de leur vie professionnelle :

- leur prise de fonctions, avec la constitution du dossier individuel et le lancement de la première paie ;

- les promotions d’échelon ou de grade qui interviendront pendant leur carrière ;

- leur fin de fonctions et notamment l’établissement des dossiers de retraite.

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Nombre de pièces administratives dont notamment les arrêtés ou contrats, les évaluations annuelles, sont conservées dans le dossier individuel de l’agent qui, quelques années après sa fin de fonctions ou son départ à la retraite, est transmis au service des Archives.

Cependant, beaucoup d’agents n’ont pas travaillé à la ville de Lyon durant toute leur carrière.

Ils s’adressent au service des Carrières par la suite pour des attestations, n’ayant pas toujours conservé les justificatifs de leur période d’emploi.

De même, au moment de leur départ à la retraite, ils demandent une attestation d’emploi, un relevé de salaires. En effet, avant 1971, les agents non titulaires ne cotisaient pas auprès d’une caisse de retraite complémentaire. Ils doivent donc justifier de ces périodes de travail anciennes afin qu’elles soient prises en compte par l’Ircantec, Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques, créée le 1er Janvier 1971.

C’est ainsi que le service des Carrières demande régulièrement au service des Archives de lui transmettre les dossiers administratifs de ses anciens agents et les relevés de salaires consignés à l’époque manuellement dans les livres de paie. Le service des Archives transmet l’intégralité du dossier demandé, et photocopie les renseignements nécessaires contenus dans les livres de paie.

Huguette Lacraz, chef de service
Roselyne Guerpillon, responsable unité fin de fonctions
Muriel Lefaure, chargée des dossiers retraite
des agents non-titulaires
Anne-Marie Salonia, chargée des dossiers retraite
des agents titulaires