Des généalogistes professionnels, pour quoi faire ?

Jean Mathieu, généalogiste professionnel, est l’auteur d’essais et d’articles parus dans les revues de généalogie et d’histoire locale. Spécialiste du Forez, du Lyonnais et du Bourbonnais, il possède un fonds personnel de plus de 2500 dossiers généalogiques couvrant les départements du Rhône, de la Loire, de l’Allier, de l’Ardèche.

* * *

Les demandes adressées au généalogiste l’amènent à effectuer différents types de travaux : recherches ponctuelles ou établissement d’une généalogie complète, réalisation de livres de famille ou de vidéos. Elles peuvent également le conduire au classement d’archives privées ou à la reconstitution de l’histoire d’une maison, voire d’une entreprise.

Le généalogiste établit, après les recherches préalables et indispensables dans les services d’archives, l’histoire d’une famille : cette création littéraire originale reconstitue la vie des ancêtres, leurs alliances, leurs professions, les lieux où ils vécurent, leur descendance...
Ainsi, les recherches aux Archives municipales de Lyon, principalement dans la collection microfilmée des registres d’état civil et des registres paroissiaux, permettent de reconstituer la vie de chaque ancêtre d’une lignée donnée et d’en établir l’histoire. Très rares sont les générations qui se sont succédées de père en fils dans les quinze paroisses qui découpèrent la ville de Lyon du XVIe au XIXe siècle.

Le généalogiste professionnel recherchera aussi systématiquement tous les ancêtres d’un particulier qui le lui demande : 126 ancêtres en sept générations, 510 ancêtres en neuf générations. Ils seront réunis sous la forme d’arbre, roue, demi-roue.

Ces recherches peuvent également aboutir à la rédaction d’ouvrages, dossiers, brochures ou opuscules, reconstituant la vie des ancêtres, au fil des générations et dans les lieux où ils ont vécu. Ils rassemblent les reproductions et transcriptions d’actes consignés dans les registres paroissiaux d’Ancien Régime et d’état civil, de documents d’archives, plans anciens de ville ou photographies prises à différentes époques.