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Au sujet de dessins attribués à Willem van de Velde lAncien (1611-1693) |
Si lon ne trouve pas toujours ce que lon cherche dans la consultation dun fonds darchives, linverse peut aussi se produire et confronter le chercheur à un monde auquel il ne pensait pas. Cest ce qui sest passé lorsque, consultant les cartons de la collection de larchitecte Antoine Morand (1727-1794), jai découvert une série de neuf dessins représentant des batailles navales, identifiées comme de main nordique et du XVIIe siècle (14 II D 886 à 894).
Dès lors, que faire ?
* * *
Dabord sétonner de la présence de ces oeuvres dans la collection dun architecte français du XVIIIe siècle qui achetait souvent des dessins pour son travail, ou son plaisir. Donc, admettre limprobable, le choix dun amateur.
Ensuite, examiner ces dessins dune facture très particulière : bandes de papier assez fort, jauni et mordu sur les bords, tous au lavis dencre de Chine, aux subtiles valeurs de différents gris, rehaussées à la plume, avec une énergie qui donne de la grandeur à ces petits navires de guerre ; plusieurs portent des inscriptions presque illisibles à la plume ou au crayon ; essayer de les déchiffrer avec laide damis néerlandais et dun chercheur de passage, Dirk Jacob Jansen. 14 II D 888 : " de stat Goerede " (ville de Zélande), " jacht van prins Maurits grave van Nassauw " ; 14 II D 890 : " mooren ", (pourquoi les Maures ?) , ou encore " Gra[na]de " (pourquoi La Grenade, lîle ou le navire ?) et enfin, à peine visible sous un navire, " vrijheyt " (" la Liberté ", navire amiral de la flotte hollandaise ) ; 14 II D 891 : " la bataille de Milord Obdam ", de la main de Morand, ce qui prouve son intérêt pour ces dessins : il sagit de Jacob, baron van Wassenaar, van Obdam (1616-1665) qui dirigea plusieurs fois la flotte des Provinces-Unies et mourut lors dun combat naval contre lAngleterre en 1665.
Sinformer aussi sur les uvres de Willem van de Velde lAncien : il fit des milliers de dessins de reportage sur les batailles navales entre lAngleterre et les Provinces-Unies avant de passer à lennemi en 1672 et de finir sa vie à Greenwich, ville dont le musée maritime conserve nombre de feuilles de sa main, cataloguées par M.S. Robinson en 1958 et 1974. Consulter alors ces deux volumes et les catalogues des expositions organisées en 1989 à lInstitut néerlandais à Paris et à Minneapolis en 1990, sur le thème de la peinture de marines au XVIIe siècle.
Puis comparer les uvres reproduites dans ces publications et les feuilles de Lyon et enfin, peut-être, trouver la clé de lénigme.
Willem van de Velde a illustré la campagne menée entre avril et octobre 1658 par les flottes hollandaise et danoise contre la Suède, qui bloquait le détroit du Sund, arrêtant tout commerce. Cette expédition, dirigée par Milord Obdam, partit de Zélande près de la ville de Goeree (14 II D 888) et fut victorieuse ; ce fut l" expédition du Nord " dont le musée de Greenwich conserve trente-cinq feuilles sur la quarantaine exécutées. On peut imaginer que les feuilles de Lyon sinsèrent dans le reportage de lartiste, en se rapportant au rassemblement (14 II D 888) et surtout au combat final dont la légende du 14 II D 891 fait le récit : " ce même lundi, où un gros bateau suédois [...] avec quarante canons... échoué au coin de lîle de [?] a été mis en flamme par des petits bateaux et nos navires qui nétaient pas encore capables... sont mis de nouveau sous le commandement de lamiral Selle [?] devant Lantskroon sur lordre de lamiral Seigneur van Obdam... ".
Dès lors, rêver que nous sommes en présence de pièces inconnues de cet ensemble, dont la représentation de lincendie du navire suédois, qui permit la victoire des " petits " bateaux des Provinces-Unies (14 II D 892).
Réfléchir cependant sur le fait que ce travail de comparaison sest fait à partir de photographies qui pourraient être des copies daprès van de Velde et quil resterait à apprécier les qualités graphiques de ces dessins par rapport à des oeuvres " sûres ". Minuscules dessins, grands souvenirs patriotiques, mais qui les aurait localisés dans une ville aussi étrangère aux batailles navales que Lyon ? Cest un coup du hasard, si important et stimulant dans la recherche quil doit être inclus dans ses paramètres. Reste à les faire connaître et cest la dernière phase de cette amusante enquête.
Bibliographie
M.S. ROBINSON, Van de Velde Drawings, a Catalogue of Drawings in the National Museum made by the Elder and the Younger Willelm van de Velde, Cambridge, t.1, 1958, t.2, 1974.
Maria VAN BERGE-GERBAUD, Éloge de la navigation hollandaise au XVIIe siècle, catalogue dexposition, Paris, Institut néerlandais, Fondation Custodia, 1989.
George S. KEYES, Mirror of Empire. Dutch Marine Art of the seventeenth Century, catalogue dexposition, Minneapolis, The Minneapolis Institute, 1990.