Logo pour impression Accueil

OPERATIONS RECENTES


Opérations récemment menées par le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) :

 

UN MOIS, UN OBJET


Un dentier cousu d'or

Les fouilles du cimetière protestant de l’Hôtel Dieu à Lyon (69002), actuellement en cours d’étude, contribuent à nous révéler les premiers témoignages de la médecine dentaire moderne. La découverte d’un dentier in situ sur la mâchoire du squelette d’un homme décédé autour de 60 ans en constitue un exemple intéressant. Déjà privé de son vivant de ses incisives centrales supérieures, l’étude démontre que l’individu était sur le point de perdre ses incisives latérales suite à des abcès importants. Des soins lui sont alors prodigués.

ZOOM SUR...


Les enduits peints antiques

L'enduit peint est un revêtement de couleur appliqué sur un pan de mur (maçonné ou non) ou un plafond. C'est une des techniques utilisées par les Romains pour décorer l'intérieur ou l'extérieur des bâtiments. Ces décors reflètent la position sociale du propriétaire qui en est commanditaire. Grâce aux ouvrages de Vitruve et Pline l'Ancien, les archéologues connaissent parfaite­ment les méthodes de réalisation des enduits peints.

ACTUALITES

Conférence : Le monastère Saint-Martin de l'Île Barbe, architecture et décor sculpté
Établi sur une île de la Saône au nord de la ville de Lyon, Saint-Martin de l’Île-Barbe demeure le plus ancien monastère connu de la ville de Lyon. Il constitue l’un des trois principaux établissements monastiques aux côtés des abbayes d’Ainay et de Savigny.

Conférence à l'auditorium du musée Gadagne le 10 octobre à 18h30
Conférence : L’Hôtel-Dieu, un patrimoine urbain révélé par l’archéologie
Cet ensemble monumental a fait l’objet de nombreuses opérations d’archéologie préventive entre 2011 et 2017. Elles ont permis de redécouvrir un passé bien plus ancien que l’hôpital fondé au XIIe siècle.

Conférence à l’auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu, le 1er décembre 2018, 15h00
Les opérations archéologiques
Fondé par Edouard Herriot en 1935, le Service archéologique de la Ville de Lyon a en charge, en collaboration avec les services compétents de l’État, la détection, la conservation et la sauvegarde du patrimoine archéologique de la ville.

Découvrez ou redécouvrez les chantiers lyonnais menés par le SAVL, et explorez le patrimoine archéologique lyonnais.