Logo pour impression Rue des Docks / Antonin Laborde

Rue des Docks / Antonin Laborde

 
Période(s) d'occupation : Protohistoire, Antiquité, Contemporaine

Opération : Diagnostic d'archéologie préventive (achevé)

Dates de l'opération : 04 juin - 17 juin 2008

Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon

Aménageur : SERL

Les deux sondages réalisés lors du diagnostic à l’angle des rues des Docks et Antonin Laborde ont permis de mettre en évidence la présence d’un horizon protohistorique (us 04, us 05 et us 28), datable du bronze final/Hallstatt C. Ce niveau a été observé à de multiples reprises à l’ouest, au nord et au nord-est des parcelles sondées, lors de plusieurs diagnostics (Bellon 1997, Jacquet 2002, Jacquet 2005, Jacquet 2006) et de quelques fouilles dans le secteur du Quartier de l’Industrie à Vaise (51-53 quai Paul Sédaillan, Frascone 2003 ; 26-28 rue Joannès Carret, Chais Beaucairois Desbat et al . 2006). Une nouveauté par rapport aux observations précédentes réside dans l’existence, dans le sondage 1, d’une couche moins épaisse d’une quinzaine à une vingtaine de centimètres d’épaisseur (us 05) contenant un mobilier plus dense posé à plat, constitué de tessons de céramique, de restes de faune, de charbons de bois, de galets thermofractés et de quelques petits outils lithiques. Ce niveau installé directement sur une couche à oncolithes (us 06a) paraît marquer un sol d’occupation ou de fréquentation, associé à un trou de poteau (us 16) et un chablis (us 14). Cette couche n’est pas aussi marquée dans le sondage 2 (us 28b) où le matériel est moins dense.

L’us 05 mise au jour dans le sondage 1 pourrait donc signaler une occupation plus dense au sud de l’emprise du diagnostic.



Vue générale du sondage © SAVL
Relevé stratigraphique numérisé © SAVL


Un paléochenal du ruisseau de Rochecardon (us 26), reconnu sur une largeur de 10 m, traverse la parcelle selon un axe NO/SE. Il correspond à un ancien tracé probablement du XIXe siècle (présence de tessons XIXe dans son comblement) et antérieur au tracé canalisé apparaissant sur un plan daté de 1875 (extrait du nouveau plan du quartier de Vaise à St-Rambert, Pl. 8). Ce paléochenal pourrait correspondre à un tracé visible sur un plan daté de 1827 (extrait du plan de projet d’une gare à construire au plan de Vaise, Pl. 9) où le ruisseau est symbolisé par des berges entaillant le substrat. Il semble que l’on puisse rapprocher ce paléochenal de celui mis au jour par P. Jacquet en 2005, une centaine de mètres à l’ouest, qui présente une orientation et une stratigraphie similaires.