Logo pour impression Basilique Saint-Laurent de Choulans

Basilique Saint-Laurent de Choulans

Adresse: 40 quai Fulchiron

Période(s) : Antiquité, Moyen Age

Opérateurs : Université Lyon II, Service archéologique de la Ville de Lyon

A la suite de la pose d'une ligne PTT, une première intervention a lieu en 1947(P. Wuilleumier, A. Audin et A. Leroi-Gourhan), puis les projets de construction immobilière et d’aménagement de la bretelle d’accès à l’autoroute donnent lieu à d’autres campagnes de fouille entre 1976 et 1983 (J.-F. Reynaud) et une dernière en 1985 (C. Becker). Ces différentes opérations permettent de mettre au jour la basilique Saint-Laurent et la nécropole avec le mur de clôture. La Ville décide alors de mettre en valeur la partie nord de ces vestiges qui ont été conservés et de les intégrer dans le programme architectural, afin de les mettre à la disposition du public.

Les vestiges d’un habitat gallo-romain repérés au cours des différentes campagnes de fouille indiquent que ce site est habité du Ier au Ve siècle, avec deux changements d'orientation, l’un au IIIe/IVe siècle et l’autre au Ve siècle. La voie de la Narbonnaise ainsi que la nécropole antique devaient se situer à proximité immédiate du chantier, bien qu'aucun élément n'en ait été retrouvé.

La basilique Saint-Laurent, datée de l'extrême fin du Ve ou du début du VIe siècle apparaît comme un édifice remarquablement bien construit et homogène, édifiée en une seule campagne, à l'exception du portique qui peut appartenir à un deuxième état, de très peu postérieur.
Son plan se compose d'une abside semi-circulaire, d'une annexe nord-est, d'un transept débordant divisé en trois parties égales, d'une nef centrale flanquée de collatéraux et enfin d'un portique latéral et occidental. La fouille a révélé suffisamment d'éléments pour permettre une restitution des volumes qui sont présentés dans une fresque murale.

Les sépultures, situées à l'extérieur de l'édifice, occupent une surface d'environ 1 hectare délimitée par des murs de clôture mis au jour au nord et à l'ouest. A l'intérieur de la basilique, les tombes occupèrent le collatéral et les portiques, la nef fut épargnée. Les tombes sont en règle générale orientées est-ouest et matérialisées, à l'intérieur de l'édifice, par une inscription logée dans le dallage au niveau du sol. Les sépultures sont de types très divers : sarcophages, coffres de dalles, tombes maçonnées, coffres en pierres sèches et tombes en pleine terre.
Le mobilier ainsi que les différents types d'inhumation permettent de dater cette nécropole du VIe au VIIIe siècle.



 Sarcophages de la partie sud © SA Ville de Lyon  Sarcophages en cours de dégagement © SA Ville de Lyon 

Au cours du haut Moyen-âge, la basilique paléochrétienne est remplacée par une église, puis par une chapelle qui figure jusqu'au XVIIIe siècle sur les gravures anciennes.

Programmation culturelle

Site visible de la rue à travers un espace vitré. Accès au site sur visites guidées uniquement, organisées par le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière.



 Vestiges visibles aujourd'hui © Christian Thioc et Jean-Michel Degueule, Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière  Vestiges visibles aujourd'hui © Christian Thioc et Jean-Michel Degueule, Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière