Logo pour impression Mur Cléberg

Mur Cléberg

Adresse: Rue Cléberg

Période(s) : Antiquité 

Opération: Étude de bâti

Dates de l'opération: 1973 et 2005

Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon

Aménageur : Soeurs de Notre-Dame du Cénacle

Classé Monument Historique en 1973

Ce mur antique dit « Cléberg » retient 9 m de remblais et prolonge ainsi vers le sud le sommet de la colline de Fourvière. Il est érigé sur 50 m de long, 14 m de haut. Sa largeur est de 3,20 m au sommet et de 4,50 m à la base. Il est constitué de moellons de schiste et de granite avec une alternance de doubles arases de briques.

En 1973, il fait l’objet d’une étude de terrain par Amable Audin et Jean Gruyer qui permet de mieux comprendre la structure de cette construction.
En 2005, des travaux de ravalement de la partie est du mur afin de le consolider, sont l’occasion d’une intervention archéologique sur son élévation. Cette opération permet de préciser plusieurs points concernant les matériaux de construction et de restituer à partir des trous de boulins, l'échafaudage qui a servi à son édification. Des observations et des représentations contradictoires jusqu'à présent véhiculées posaient la question de savoir si le mur Cléberg était à l’origine épaulé ou non de contreforts. Une étude du parement menée grâce à des relevés pierre à pierre permet d’affirmer que le mur Cléberg était bien ponctué de contreforts, larges d'environ 1,10 m et séparés les uns des autres d'environ 5 m. En revanche, en raison des nombreuses perturbations, il n'a pas été possible de retrouver leur limite haute.
La datation du mur ne peut être avancée, l’intervention de 2005 n’a pas été accompagnée de sondages stratigraphiques qui auraient pu apporter des précisions chronologiques.

Programmation culturelle

Visible depuis la rue Cléberg au niveau des numéros 5-6



 Mur Cléberg pendant l'étude d'élévation en 2005 © SA Ville de Lyon
Moellons de gneiss et de granite avec double arase de briques © SA Ville de Lyon