Logo pour impression Odéon

Odéon

Odéon
© Christian Thioc et Jean-Michel Degueule,
Musée gallo-romain de Lyon - Fourvière 

Période(s) : Antiquité (vers 100 apr. J.-C.)

Opérateurs : AFAN, CNRS, Conseil général du Rhône

Aménageur : Conseil général du Rhône

Classé Monument Historique en 1905

Terrains alentours classés Monuments Historiques de 1933 à 1935


L’odéon est érigé sous Hadrien vers 100 apr. J.-C. dans le quartier de Fourvière, parallèlement à l’agrandissement du théâtre. Ce quartier, siège de la colonie romaine, est progressivement délaissé à partir du IIIe siècle. Les monuments, utilisés comme carrière, disparaissent progressivement du paysage urbain. L’édifice est connu depuis le XVIe siècle, mentionné dans plusieurs textes, figuré dans plusieurs plans et confondu tantôt avec le théâtre tantôt avec l’amphithéâtre des Trois Gaules. Ainsi, des archéologues cherchant l’amphithéâtre des Trois Gaules, lieu du martyre des premiers chrétiens en 177, pensaient l’avoir trouvé sur la colline de Fourvière. Situé sous l’ancien couvent des Dames de la Compassion, l’odéon fait l’objet de travaux de dégagement et de restauration entre 1941 et 1946, puis de 1953 à 1958.
Il mesurait 73 m de diamètre et pouvait accueillir environ 3000 spectateurs sur deux volets de gradins (23 gradins en tout). La cavea adossée à la colline est soutenue par des voûtes. Le mur d’enceinte d’une épaisseur de 6,45 m et haut de 8 m, devait soutenir une toiture renforçant ainsi l’acoustique. Le dallage de l’ orchestra , mieux conservé que celui du théâtre est encore en place. Il est composé de panneaux à motifs géométriques, de 11 matériaux différents (pierres colorées luxueuses : porphyre rouge et vert d’Égypte, granite d’Égypte, marbre de différentes teintes...). La façade comportait un portique qui ouvrait sur une esplanade.

Sont conservés aujourd’hui 16 rangées de gradins inférieurs dépouillés de leur revêtement de pierre blanche. La scène a gardé le mur antérieur du pulpitum et la fosse du rideau. Le dallage de l’ orchestra est encore visible ainsi que la base d’un pilier du portique.

Dans le cadre d’un programme de mise en valeur des vestiges du parc archéologique, deux campagnes de sondages ont lieu en 1991 et 1994 au niveau de l’esplanade en contrebas de l’odéon, puis une autre en 2002. Ces sondages montrent que esplanade semble avoir été une place dès l'implantation des voies à l'époque augustéenne.


Programmation culturelle

Visite/adresse

  • Parc archéologique de Fourvière, 6 rue de l'Antiquaille, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
  • Accès libre tous les jours de 7h à 19h de septembre à avril puis de 7h à 21h le reste de l’année.